[Event] Alan Wake
Microsoft nous avait donné rendez-vous mercredis 24 février afin de tester le dernier né des studios Remedy: Alan Wake.
Une fois n’est pas coutume, j’ai donc décidé d’affronter les kilomètres et la pluie afin de voire si le jeu allait tenir ses promesses.
C’est donc dans les nouveaux et imposant locaux de Microsoft à Issy-les-Moulineaux que se déroulait cet événement et ce sont Oskari Häkkinen (Head of Franchise Development) et Tim Lönnqvist (Level Designer) qui ont fait le déplacement de Finlande pour nous parler de leur jeu.
La conférence a commencé par un « ça vas faire 1 an qu’Alan Wake est terminé » (histoire de bien nous énerver ;)); immédiatement suivi d’un « mais ça fait un an qu’on peaufine le moindre détail » (histoire de nous calmer donc ^^).
Ensuite, Tim Lönnqvist a pris la manette et nous a montré ce qui semblait être le début du jeu pendant que Oskari Häkkinen commentait.
Le jeu est découpé en différent épisodes, à la façons des séries américaines du genre de Lost ou Twin Peaks, du coup, après quelque minutes de jeu, on a eu droit à un «To be continued» suivi d’un «Previously on Alan Wake».
Même si l’idée est intéressante, j’avoue ne pas trop en comprendre l’utilité dans un jeu vidéo et ce n’est pas lors de cette soirée que je pourrais en saisir son intérêt.
Les développeurs nous ont ensuite expliqué que le jeu alternera principalement entre 2 phases.
Celles de jours, où l’ont pourra interagir avec les habitants de Bright Falls afin de mener l’enquêtes et celles de nuit, un peu plus orienté action ou l’ont affrontera divers ennemis, mais en aucun cas, le jeu passera du jour à la nuit en temps réel.
Après une courte demo, on nous a invité a aller au buffet et à tester le jeu par nous même.
Étant donné que j’étais à coté d’une console lors de la présentation, il m’a suffit de me retourner pour mettre la main sur un pad libre et de me lancer dans une longue demo du jeu.
En effet, la demo disponible proposait pas moins d’une heure trente de contenu, mais bon, je n’y ai joué qu’une 40aine de minutes (voire un peu plus) avant de céder la mains à d’autres personnes.
Ma première impression était que le moteur du jeu avait pris un petit coup de vieux pour ce qui est des visages, mais en revanche, pour ce qui est de l’environnement, c’est plutôt bluffant que ce soit de jour comme de nuit.
Le gameplay est assez classique, mais très efficace : un bouton pour courir/esquiver, sauter, interagir, viser, tirer et la croix directionnelle pour changer d’arme.
Lorsque l’on visent avec la gâchette de droite, Alan pointe sa lampe torche et lock l’ennemi quasi-automatiquement (ce qui rappel fortement le viseur laser de Resident Evil).
Il y a également un bouton pour changer les piles de sa lampe torche et autant vous le dire, au pays d’Alan Wake, les piles se vident très très vite !
Pas le temps d’aligner 2 ennemis d’affilé que les piles sont deja mortes…
Choses étrange, nos piles se rechargent toute seule lorsque l’on ne les sollicite pas, mais pourtant elle sont en nombre limitées…
Je sais, ce n’est pas très clair, alors je vous explique…
Imaginons que vous avez 7 piles sur vous, des ennemis arrivent et vous pointez votre lampe torche sur eux (il est impératif d’éclairer les ennemis pour supprimer l’aura noire qui les protègent), du coup, votre pile commence a se vider a vitesse grand V et si vous voulez continuer a vous battre, il faudra changer de piles (a noter, qu’au file du jeu, il vous sera possible de trouver de plus grosse lampe torche dont la durée des piles semblaient etre un peu plus longue); mais si vous n’avez plus de piles sur vous, il vous faudra esquiver vos assaillant le temps que votre dernière pile se recharge toute seul, sans quoi vous ne pourrez pas tuer votre ennemi.
Graphiquement, comme je le disait, c’est vraiment très beau (sauf certain visages donc).
Remedy a fait un travail énorme sur la gestion des lumières et des environnements et il est possible de voire assez loin.
Cependant, je regrette (et je ne suis pas le seul) la présence d’un HUD qu’il aurait mieux fallut dissimuler afin de profiter pleinement du visuel du jeu, surtout qu’en plus, il n’apporte pas grand chose étant donné que l’écran s’assombrit lorsque l’ont se fait trop toucher et que l’indicateur d’objectif n’est pas vraiment indispensable vu que les zones sont assez linéaire.
Lorsque l’ont jouait, les développeurs de Remedy, sont venu spontanément vers nous pour nous poser des question (normalement, c’est à nous d’aller leur poser ^^) et j’ai trouvé ça plutôt sympa.
Du coup, j’ai pu poser quelques questions, mais les réponse sont restée assez évasives et vraiment formatée.
A la question « combien de temps dure le jeu », on m’a répondu que cela dépendait du joueur. Si tu fouille un peu partout à la recherche de la moindre interaction, tu mettra plus de temps que si tu « rush » l’histoire et du coup, il n’a pas voulu me répondre précisément, mais m’a fait comprendre que ce serait au-delà de la dizaine d’heures.
J’ai également appris que le jeu serait intégralement doublé en français, mais qu’il serait possible de changer de langue et donc, de jouer en VOST.
Par contre, lorsqu’on a ouvert le menu des succès, on nous a gentiment fait comprendre qu’il ne fallait pas les regarder (ce qui nous a pas empêcher d’en débloquer 5 ou 6 durant cette heure et demi de jeu), mais je vous promet de les afficher dès que l’autorisation m’en sera donné sur mon site.
J’ai également demandé si cette demo (ou une autre, vu que celle-si était tout de même très longue) était prévue sur le Xbox Live et, normalement, ça ne devrait pas être le cas.
Bref… j’ai vraiment bien aimé le jeu et je pense que tout ceux qui aiment les survival horror ne seront pas déçus par l’expérience Alan Wake.
En attendant, j’ai pu repartir avec une lampe/boussole estampillé Alan Wake.
A noter que bien qu’on nous aient dit que la version collector du jeu serait disponible en grande quantité en France, elle semble deja être en « rupture » sur Amazon… j’ai bien fait de la pre-commander dès son annonce.
J’attend ce jeu avec impatience!! Heureusement que j’ai préco ma version collector^^
je n’ai pas la box moi:( enfin, j’espère que tu nous offriras une petite Review 🙂
@greg: Ha mince, Greg, la dernière fois que tu as posté sur le blog, je t’ai pris pour quelqu’un d’autre ^^.
Sinon, pour Alan, je ne peu pas en dire beaucoup plus que ce que j’ai dit là.
En plus, on avait pas le droit de photographier le jeu, c’est pour ça que je n’ai aucune photo d’écrans allumé.
Il y a un embargo jusqu’au 16 mars (date a la quelle sortira un nouveau trailer du jeu).
j’ai bien fait de le précommander quand tu en as parlé sur ton blog !!!! Merci.
Merci aussi pour cette présentation qui donne encore plus envie de se lancer dans le jeu ! Le goodie est juste génial.