[Test] BioShock 2
Il y a des jeux qu’on attends très longtemps pour, au final, être déçus et il y a des jeux qu’on attend pas du tout et qui nous surprennent et BioShock 2 entre, pour moi, dans la seconde catégorie.
En effet, étant donné que j’avais adoré le premier opus et vu que cette suite n’était pas réalisée par la même équipe, je sentais venir le jeu « vite fait, mal fait » dont l’intérêt ne résidait que dans son titre… et bien autant le dire tout de suite, cette suite est, pour moi, une franche réussite.
Esthétique
C’est donc le deuxième jeu que je test sur mon blog et c’est deja le 2eme jeu qui tourne sous Unreal Engine 3.
En revanche, je ne saurais pas faire le même critique.
En effet, autant Mass Effect 2 a su amélioré son aspect graphique entre ses 2 volet, autant BioShock 2 reste très proche de son prédécesseur et donc, heureusement pour nous que le premier BioShock était deja très réussi visuellement.
Acoustique
L’ambiance sonore est très bien rendu par de petits sons de gouttes ou de craquements du à la pression et, du coup, on a vraiment l’impression d’être dans une ville sous-marine.
Mais ce que j’aime toujours autant dans cette suite, ce sont les voix.
Le doublage français est vraiment tres bon, mais c’est surtout les réplique des petit sœurs qui me font toujours autant « tripper ».
Gameplay
Rien de nouveau ou presque, depuis le premier BioShock (ce sera d’ailleurs l’impression général du titre).
Ha si, un changement que je n’ai pas vraiment compris: le système de piratage.
Dans le premier BioShock, nous pouvions pirater certaine systèmes de surveillance à l’aide d’un mini casse-tête bienvenue basé sur une série de tuyaux a rediriger; dans Bioshock 2, le piratage se via un mini-jeu totalement intéressant où il faut stopper une aiguille dans des zones adéquate; bien dommage.
Histoire
Le jeu se passe après les événements de BioShock 1 et d’ailleurs, vous retrouverez certain enregistrements les mentionnant.
Vous incarné, cette fois, un protecteur (« Big Daddy » ou « Monsieur P » pour les intimes) et j’ai trouvé très intéressant de découvrir au fur et a mesure du jeu ce qui m’était arrivé moi et a ma petite sœur.
On en apprend beaucoup sur cette dernière et le pourquoi du comment elle récolte si ardemment l’Adam sur les cadavre de Rapture (j’ai adoré une certaine phase vers la fin du jeu dont je vais éviter de vous parler pour vous garder la surprise).
Durée de vie
Bon, là, je suis un peu dans le flou, car je ne me suis pas vraiment rendu compte du temps passé, d’autant plus que je jouais en difficile et sans les vita-chambre, donc j’ai du y passer plus de temps que prévu…
Malgré tout BioShock 2 propose une histoire bien sympathique dont le dénouement ne se résoudra sûrement pas en moins de 10 heures lors de votre premier run.
Cependant, Sachez qu’il existe un mode multijoueurs, mais sincèrement, je n’ai pas trop accroché a se dernier car je le trouve bien trop « bourrin » a mon goût.
Conclusion
Ne serait-ce que pour l’ambiance, le plaisir de retourner dans Rapture et de retrouver nos chère petite tes brune de petite sœurs, je vous conseille vivement cette suite.
Certain lui reprocherons peut être le fait d’être trop semblable à son prédécesseur, mais pour moi, c’etait tout ce que je souhaitait étant donné le fait que c’etait une nouvelle équipe de développement.
Je préfère de loin une suite proche de sont précédent volet (surtout se dernier était réussi) qu’une suite dont tout les fondements du précédent opus on été remanié (qui a dit Mass Effect 2 ? ^^).
Mon verdict: 18/20
Et bien tu vois, moi perso, j’ai été un peu déçus par cette suite. Au niveau technique tout est nickel mais j’ai trouvé que la narration ne suivait pas. Je vais en faire le test de ce pas^^
Je viens de le commencer, en difficile mais avec les vita chambres, faut pas abuser, j’adore l’ambiance de ce jeu, j’étais complètement conquise par le premier et le second est sur la bonne voie ^^
@Berlu: Si tu as aimé le 1, aucune raisons que tu n’aime pas cette suite 🙂