[Test] Mass Effect 2

Il y a à peine quelques jours je terminais ma 4eme partie de Mass Effect afin de bien me remémorer les événements et, ainsi, bien débuter l’aventure Mass Effect 2.
C’est donc avec une excitation palpable que je me suis lancé dans les nouvelle aventures de Shepard.
Et donc, apres un peu plus de 45 heures de jeu, je vous donne mon avis.

Esthétique
Alors oui, l’Unreal Engine 3 commence a dater et on ne compte plus le nombre de jeu qui en on bénéficié sur cette génération de consoles, mais oui, Mass Effect 2 arrive encore a nous surprendre.
Mass Effect 2 est beau, très beau même et enterre facilement son prédécesseur.
De plus, ME2, multiplie la différence d’environnements et d’effets climatique ce qui était l’un de défaut du premier volet.
Bref, ME2 est un régal pour les yeux et pour notre imagination.

Acoustique
Beaucoup de thèmes musicaux de ME premier du nom on été conservés, et pour les autres, vous ne serez pas dépaysé puisque c’est toujours Jack Wall qui s’y colle et de se coté, il n’y a rien a redire, c’est toujours aussi bon.
Les doublages français sont vraiment très bon (tout comme les dialogues) et rendent l’univers d’autant plus réaliste et captivant.

Gameplay
Pour moi, c’est là que les choses se sont gâtée (mais rien de grave je vous rassure).
En effet, moi, je m’attendais a jouer a un RPG et je me suis finalement retrouvé face à un bête shooter à la Gears of War.
Serte cet aspect était deja pressent dans le premier opus, mais dans le premier ME, Bioware avait su garder tout les aspects d’un bon RPG (gestion des armures, armes, achat/vente, points de compétences, etc..).
Dans ME2, Bioware a opté pour la facilitée (voila peut être bien l’un des effets néfaste du rachat de la société par EA).
En effet, ici, plus de revente, vous pouvez acheter des objets avec l’argent engrangé lors des missions, mais ne compter plus revendre votre butin de guerre car il n’y en a plus.
De toute façon, les marchands ne vous vendent pas plus de 4 ou 5 objets différents et se retrouvent donc vite en rupture de stock.
Encore pire, pus moyen de gérer les armures de nos coéquipiers (enfin, si, il vous sera possible d’en changer la couleur…super…) et en ce qui concerne leurs armes, c’est a peu prés la même chose… vous aurez droit entre 2 ou 3 armes différente et c’est tout…
L’expérience gagnée est elle aussi fixé dés le début.. telle ou telle mission vous rapportera tant de points, peu importe le nombre d’ennemis tué, du coup, oubliez le farming, c’est juste impossible et ce n’est donc pas anodin si j’ai obtenu le level maximum (le level 30) pile lors de ma dernière mission…
Bref, tout ce qui faisait que ME était un RPG a été purement et simplement supprimé (ou simplifié); et, c’est pour moi, une grosse déception.

Histoire
Sans trop vous spoiler l’histoire, je dirais que Mass Effect 2 se passe en 2 phases.
La première (et également la plus grosse partie du jeu) vous demandera de recruter une équipe et j’espère que vous avez l’âme d’un DRH car c’est ce que vous allez faire pendant plus des 2/3 du jeu !!
Et bien évidement, lorsque vous demander a une personne « viens sauver le monde avec nous », la réponse est toujours « Ok, mais avant, tu doit m’aider a faire ceci »… au moins ils ont le sens des priorités dans l’univers de ME ^^.
Du coup, pendant la plus grosse partie du jeu, on se retrouve affaire des truc qui n’ont absolument rien a voire avec la trame principale et si certain y verront un moyen d’approfondir la psychologie des persos, moi j’y voit un manque d’imagination flagrante.
Bref, rien de bien transcendant de se coté, le pire c’est que la plus part des joueurs jouerons toujours qu’avec les même perso et le fait de recruter 10 perso, ne sert donc absolument à rien.
D’ailleur, j’ai bien rit en voyant certain persos dans la cinématique de fin puisque je ne pouvais m’empêcher de me dire « mais a quoi t’as servit toi ? A part te balader avec nous dans le vaisseau, t’as servit a rien… ^^).
Par contre, ce que j’ai bien aimé, c’est le fait que ME2 reprennent notre sauvegarde du premier volet et donc, tout les événements accomplit lors de votre précédente aventure seront pris en compte dans cette suite et cela vaux aussi pour certaine quêtes annexe de ME1.

Durée de vie
Bon, bah comme je l’ai dit dans mon intro, j’ai fini le jeu avec un peu plus de 45 heures au compteur (en difficulté maximale et en ayant accompli toutes les quêtes annexe), ce qui est relativement bon.
De plus nombreux dialogue et nombreux choix durant l’aventure changerons les événements, ce qui peut donc motiver a faire et a refaire le jeu (par contre, ne comptez pas sur les succès pour vous motiver a refaire le jeu, car il est possible de tous les avoir dés votre première partie… ce qui est mon cas).

Conclusion
Bioware a su corriger les défaut du 1 (exit les ascenseurs ennuyeux, exit l’exploration au Mako … tiens d’ailleurs, l’exploration au Mako a été remplacé par un scan tout aussi chiant… donc, je ne sais pas trop si je peu appeler ça une amélioration) mais ils ont également opté pour une orientation plus grand publique en simplifiant à l’extrême le peu d’éléments rpg qui lui restait.
Mass Effect 2 a le cul assis entre 2 chaises, ce n’est pas un mauvais jeu (loin de là, c’est même un très bon jeu) mais ce n’est pas forcement une bonne suite à Mass Effect.
C’est un peu le syndrome Resident Evil 5… RE5 est un très bon jeu, mais c’est un très mauvais Resident Evil; et bien là, c’est pareil.

Mon verdict: 18/20


Havocks   |  Jeux Video, Xbox 360   |  5 Fév 2010    | 


  1. Très bon test, l’ami! Après, nos avis divergent sur certains point. Tu n’as pas trop galèrer pour finir le jeu en démentiel? Il faut que je me refasse une partie pour compléter les 7-8 succès qui me manque.


  2. Non, çà n’a pas été trop dur pour le finir.
    Quels sont les points que tu ne partage pas avec moi ?


  3. Et bien, au niveau de l’histoire, personnellement j’ai justement beaucoup apprécié ce coté « intimiste » entre les différent protagonistes. J’ai trouvé leurs psychologie beaucoup plus développés que dans le premier volet et cela rend les personnages beaucoup plus attachants. Ensuite, je trouve que le jeu possède une sacrée re-jouabilité succès full ou non. Par contre, je te rejoins sur l’aspect RPG, c’est vraiment dommage d’avoir négligé ce point là qui rendez le premier volet si particulier. Mais, dans l’ensemble, c’est pas un truc qui m’a vraiment gêné. J’ai vraiment beaucoup accroché sur ce jeu et j’attend le troisième volet avec la plus grande impatience^^.


  4. Pour l’histoire, je dit « pourquoi pas », mais de la a faire 2/3 du jeu rien que sur des missions secondaire, je ne sais pas si c’est une si bonne idée.
    Il y a tellement de chose a dire et a faire avec cette trame scénaristique, que je ne comprend pas qu’il l’aient résumé en 2 lignes (on m’attaque: je me venge).
    Pour la rejouabilité, je suis d’accord avec toi, et c’est ce que je dit, il y a de quoi faire, je dit juste qu’il ne faut pas compter sur les succès pour ça vu qu’il sont assez simple a avoir (contrairement au premier qui demandait de rejouer avec différente classe).
    Dans l’ensemble j’ai tout de meme adoré, 2 jour de suite je me suis vu faire nuit blanche dessus sans m’en rendre compte. et j’ai également hâte de voire le 3 et je serais, je l’espère moins déçus, vu que maintenant je sais que le jeu s’oriente vers un jeu d’action.


  5. Tu vas voir que, arriver là, Bioware va réagir et rajoute le coté RPG dans le troisième volet. ce qui ne serait pas pour me déplaire!


  6. Un point important est la disparition des munitions infinies pour le personnage principal :'( (mais pas pour les équipiers)


  7. @Gamble: Oui, c’est vrai, ils ont remplacé le système de surchauffe, par des munition limitée et plus plus « con » dans l’histoire c’est que pour combler ça, a certain endroits de certaines zone (souvent, là ou il y a de gros combat), les munitions « pop » comme par magie… c’est un peu con ^^


  8. Salut,
    Sympa ton blog je vais le suivre, je l’ai découvert via gamersyde 😉

    Continue comme ça !


  9. @Denis: Merci ^^ C’est quoi ton pseudo gamersydien ?


Poster un méssage